A propos de ce blog


Nom du blog :
lapologiedurequin
Description du blog :
Ici, je vous invite à découvrir le Seigneur des océans.
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
19.01.2008
Dernière mise à jour :
10.09.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lapologiedurequin
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le mégalodon
· Le requin bouledogue
· L'immobilité tonique
· Le requin lézard (Chlamydoselachus anguineus)
· Attaques de requin dans le monde

· Une menace de plus en plus pesante...
· Technique de pêche
· requins
· Le Grand Requin Blanc
· Le requin baleine
· Cinéma : Les dents de la mer (premier volet)
· Les produits à base de requin
· Les 6 sens : Les ampoules de Lorenzini
· Une technique de chasse du grand blanc
· L'ouïe

Voir plus 

Statistiques 37 articles


Derniers commentaires

philosophie sur les égrégores . comme nous-nous réincarnons, nos pensées selon quelles soient bonnes ou mau
Par sainte-trinite, le 02.05.2020

philosophie sur les égrégores . comme nous-nous réincarnons, nos pensées selon quelles soient bonnes ou mau
Par sainte-trinite, le 02.05.2020

le requin bouledogue est évidement l'une des espèces les plus dangereuse et redouté. néanmoins il apparaît que
Par Les requins, le 23.10.2017

je ne m y connais pas vraiment en requin mais si ce megalodon décide de monter le bout de son nez ce sera plu
Par Anonyme, le 22.01.2017

gros caca
Par caca, le 29.08.2015

Voir plus

RSS
Recherche

L'immobilité tonique

L'immobilité tonique

Publié le 09/03/2008 à 12:00 par lapologiedurequin
L'immobilité tonique
Il est un état chez les requins dit "état d'immobilité tonique". C'est une sorte de transe lors de laquelle le requin est totalement anesthésié (il ne ressent pas la douleur mais conserve quand même un minimum ses sens en éveil). Il y a deux façons de faire rentrer un requin en catalepsie :

- Lorsque le requin est mis sur le dos, sa perception de la gravité et son champ visuel sont inversés ce qui provoquerait une surcharge sensorielle. Cela engendrerait une sécrétion de sérotonine par le cerveau d'où l'état d'immobilité tonique. Avec cette méthode, on peut toucher les yeux du requin ou ses branchies sans qu'il ne bronche. Pour le faire sortir de sa torpeur, il suffit de le remettre à l'endroit. Cette méthode ne convient cependant qu'aux requins que l'on peut mettre sur le dos (allez essayer de retourner un requin tigre de 4 mètres...).

- La deuxième méthode peut être qualifiée de "méthode douce". En effet, on peut faire rentrer les requins en état d'immobilité tonique en les caressant. Leur "museau" est criblé de capteurs sensoriels appelés ampoules de Lorenzini. Lorsqu'on les caresse à cet endroit, leurs muscles se détendent complètement et ils s'abandonnent (comme sur la photo où Mike Rutzen a fait rentrer un requin de récif en catalepsie par des caresses). Cependant, il ne faut toucher ni les yeux ni les ouïes sinon ils se réveillent instantanément. Il semble que les requins apprécient ces caresses et les femelles y sont tout particulièrement sensibles. Mike Rutzen (photo) a même réussi à faire entrer en catalepsie une femelle requin tigre de plus d'une tonne avec cette méthode !
Ici, une petite vidéo de cette expérience : http://youtube.com/watch?v=xWEdStaaZyE
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : ici l'expérience consiste à caresser un requin de récif jusqu'à le faire entrer en catalepsie. Les caresses sont alors interrompues et un appât est présenté. Le requin choisit les caresses plutôt que la nourriture.

Animaux cruels et insensibles, ben voyons...

:: Les commentaires des internautes ::

bossi le 07/05/2008
Je n'ais jamais compris pourquoi les hommes etais aussi cruel avec les requins comme par exemple leur couper les elerons est les relacher comme sa ils le s'avent qu'ils vont mourire je trouve sa degelase!!!


bossi le 07/05/2008
Je n'ais jamais compris pourquoi les hommes etais aussi cruel avec les requins comme par exemple leur couper les elerons est les relacher comme sa ils le s'avent qu'ils vont mourire je trouve sa degelase!!!


Lapologiedurequin le 08/05/2008
Moi aussi bossi mais des solutions existent. Si tous ensemble nous nous mobilisons et nous parlons de cette réalité à notre entourage, les choses peuvent changer. N'oublions pas que c'est la pression publique qui a permis l'arrêt de la chasse à la baleine.

Il est temps de faire changer les choses !


Vince le 23/06/2008
Eh oui, c'est à nouveau moi !

J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette caractéristique des requins, et tu m'en vois fort étonné (pas de ne pas connaître hein !)...

Ton blog est vraiment intéressant, félicitations !


arnoux le 11/07/2008
bonjour
je trouve particulièrement ironique de trouver en bas de page de votre site une pub sur la promotion à -80% sur des chaussures en Requin
au moins pour une fois on aura utiliser autre chose que son aileron
Vive le requin


Lapologiedurequin le 11/07/2008
Eh oui arnoux, centerblog est un hébergeur gratuit ce qui implique qu'il y ait de la pub ! Tant que c'est pour les chaussures ou des vacances ça va mais je vois (trop) souvent sur ces pages de la pub pour des cartilages de requin à vendre... Ce n'est pas moi qui choisis la pub, celle-ci se met automatiquement par recherche de mots clés (quand j'ai rédigé l'article sur les ampoules de Lorenzini, j'avais de la pub pour des lampes...).

Pour me répéter, il est clair que je préfère largement de la pub pour les chaussures que pour la soupe d'ailerons !


lolilou1979.blogspot.com le 31/08/2008
Je suis en train de regarder un reportage sur les requins et je viens de faire connaissance avec cette technique. Je trouve cela effrayant et passionnant à la fois.


muztiko le 31/08/2008
Je suis stupéfait de voir avec quelle "facilité" cet homme arrive à mettre le requin dans cet état.
Actuellement je regarde à la TV le reportage d'où est tiré la vidéo dont vous parlez.
C'est extraordinaire de penser qu'il reproduit cela avec des requins tigres.
Grandiose ! C'est à peine croyable !


boussaid le 31/08/2008
il a egalement reussi avec un requin blanc mais un tres breve instant ... et me requin blanc lui a permis de nager sur 20m en se tenant a sa nageoire dorsale, tout simplement exceptionnel et fantastique, merci pour ses beaux moments !!!


FRED le 31/08/2008
Effectivement, les requins sont ainsi.. Par contre le requin en question avec Mike ne pèse pas plus d'une tonne comme précisé dans l'article !! Les requins de recif n'ont jamais dépassé les 150, voir les 200 kg !! Faut pas non plus les prendre pour des baleines !


Déborah le 31/08/2008
Je vient juste de finir de regarder le reportage sur arte qui parle de cette technique et dont est tiré la photo et la vidéo. Je trouve cela très intéressant et surtout très beau. Le toucher est un sens vraiment unique. Cependant, il est vrai que selon le type de requin, la zone de sensibilité sur le museau peut être localisée differement, au vue de la différence de taille, forme du museau, et qui sait, selon le **** ou le poids de l'animal.Il serait intéressant de connaitre précisement leur localisation selon le type, mais aussi relié le tout aux comportements. Les requins n'ont peut être pas l'habitude des caresses dans leur relations sociales, ce qui les rend peut être plus receptifs aux caresses? J'ai beaucoup apprécié le reportage, et cela m'a fait beaucoup réfléchir ^^!


Déborah le 31/08/2008
Ah oui, dernière remarque : quand Mike touche un grand requin blanc avec une main l'état d'immobilité semble presque atteinte quand par mégarde son autre main semble déranger l'animal qui se resaisit brusquement : peut être la zone d'immobilité tonique se trouve t'elle juste au dessus/dessous (?) de se qui pourrait être une zone qui est sensible à l'attrape/toucher d'une proie et donc qui lui fait ouvrir la bouche?^^


Pedro le 31/08/2008
Pareil je sort du documentaire sur arte et c'est tous bonnement impressionnant les requin ne sont pas ce que l'on croit :p Bravo ! Le moment le plus fou c'est quand le requin en redemande au lieu d'aller prendre la nourriture, que mike propose !


Lapologiedurequin le 31/08/2008
Je vois que beaucoup de monde a regardé le reportage sur Mike Rutzen et je suis contente que vous l'ayez apprécié.

Muztiko : Mettre un requin en état d'immobilité tonique est plus difficile qu'il n'y paraît, d'ailleurs on voit que Mike Rutzen n'y arrive pas immédiatement. Il faut beaucoup de maîtrise et de sang froid.

FRED : Le requin pesant plus d'une tonne dont je parle est une femelle requin tigre. Celles-ci peuvent atteindre un tel poids mais on ne peut pas les soulever à bout de bras comme sur l'image.

Déborah : Je pense (c'est une opinion personnelle, à prendre avec précaution donc) que si les requins ouvrent la bouche lorsqu'on les touche, c'est parce que c'est là leur seul moyen de palper ce qui les entoure. Je pense donc que c'est un acte témoignant d'une certaine curiosité.


En tous les cas merci à tous pour vos réactions, je suis contente de voir que ce documentaire vous a plu autant qu'à moi !


Elia le 31/08/2008
Extraordinaire, en effet... Reportage passionnant!


jemos le 01/10/2008
c'est la premiere fois que je vois cela. et je me dis que nous avons encore beaucoup a apprendre des requins et du monde animal en generale.


cresson dorothée le 05/10/2008
j'aimerai nager avec les requins ou être avec eux en etant dans une cage mais je ne sais pas ou l'on pourrait faire cela car c'est mon rêve


Diane Dechièvre le 09/11/2008
Bonjour,
Il faut faire reconnaître l'universalité des liens psychoaffectifs de tous les êtres vivants. Les espèces ne diffèrent pas par leurs intentions mais par les moyens physiologiques de perception de l'environnement. C'est la peur qui rend l'homme comme l'animal agressif, voire cruel. C'est la confiance et la reconnaissance des différences qui permet de vivre en harmonie avec d'autres espèces. La décision doit être réciproque (l'homme et l'animal quel qu'il soit).
J'ai mis votre blog en lien sur ma playlist YouTube: http://www.youtube.com/user/DianeDechievre


furkan le 26/11/2008
tin les requin sa te crok a pein le bras sa te le dehir entien olala sa fait trop peur les requin bland ...
Mon blog


kiki le 06/06/2009
moi je dit au chasseurs porquois vous vouler tuer les requins il ne sont pas mechanent les requins.je peux savoirs ce qu'ils vous ont fait un?
http://kiki labosse.centerblog.net


Gigi le 06/09/2009
Ma parole !! C le meilleur blog de tout les temps ! Merci pour toutes ces infos interactives ! =P


nounouz le 23/12/2009
je suis fascinéé par un documentaire que je regarde en ce moment sur la cinq sur justement mike qui fait des plongéés en touchant des requins blancs et des requins tigres !ce terme d'immobilité tonique me fascine !chaque animal a donc son point faible et voir des hommes face à ces predateurs prouvent qu'il ya encore beaucoup à savoir et plein de choses encore à maitriser et à connaitre ! c'est fascinant ! ça m'emeut en m'effrayant !


Anonyme le 23/12/2009
Tiens c'est marrant je regarde le même documentaire que toi!^^ l'immobilité tonique me fascine,c'est vraiment très beau.


Anonyme le 23/12/2009
lol moi je suis content de voir qu'il existe des gens qui regarde la tv avec un sens critique est prenne le temp de vérifier si cela est vrai ,effectivement un tres bon reportage sur france 5 qui ma imprésionné


Anonyme le 23/12/2009
WOW je l'ai vu aussi j'ai bloqué dessus! des images absolument magnifiques et hallucinantes bizarement les clichés que les gens portent sur ces creatures on tendance a s'effacer apres avoir vu ce documentaire.


Anonyme le 24/12/2009
ressemant cette immobilité tonique a été pratiqué sur un requin blanc femelle sans problème.


Anonyme le 27/12/2009
je vous remercie de nous montrer des images aussi fabuleuses. Les requins sont très passionnants, je les trouvent merveilleux et ça depuis que je suis toute petite. Merci encore


Anonyme le 27/12/2009
L'emission repasse en ce moment !


Anonyme le 27/12/2009
Reportage en ce moment sur france 5, c'est magnifique !


Maxoudici le 27/12/2009
La en ce moment même il y a une emission sur l'imobilité tonique, sur france 5, et l'on voit un requin tigre qui c'est mis sur le dos, tout seul, et pourtant il c'est retourné sans problème sans être en etat d'immobilité tonique. Bizzare non ?


Anonyme le 27/12/2009
tro cool, j'ai vu un reportage la dessus, ça me donne envie.


Anonyme le 28/12/2009
moi aussi je suis tombé sur ce reportage fascinant hier soir, je ne connaissait pas ce terme et je trouve ça très intéressant


Anonyme le 28/12/2009
j ai vu le reportage d hier soir le mythe des requins mangeurs d homme s ecroule merci michael rutzen


LL 62 le 28/12/2009
Tout le monde dit que les requins sont "DES MACHINES A TUER..." ou je ne sais quoi mais j'ai vu un reportage qui montre le contraire... Il faut bien les connaitre avant de dire ces choses!


Anonyme le 28/12/2009
bonjour,

fasciné par la méthode de Mike Rutzen j'ai essay& sur un requin baleine (innoffensif pour l'homme ... je ne suis pas totalement fou) qui est tout auss magnifique.
il semblerait que ce requin soit aussi sensible à ces stimulis, sa réaction est de de placer à la verticale, tete vers la surface, et de se mettre en position "d'attente".
expérience magnifique qui n'a peut etre rien a voir avec la technique de Mike Rutzen mais qui est bouleversante.


Anonyme le 29/12/2009
il a fait ça sur un requin tigre et le requin n'a absolument rien ressenti, bizarre bizarre.


Anonyme le 30/12/2009
'ai vu ce reportage à la TV : SPLENDIDE ! EMOUVANT vraiment SUPERBE !!!
et pourtant, vous ne me verrez jamais aller nager avec des requins ;-)

Merci aux réalisateurs & longue vie aux scientifiques qui réalisent ces prouesses !


Anonyme le 30/12/2009
Tout simplement magnifique


Anonyme le 18/01/2010
reportage émouvant sur france5 qui nous remet en question sur la bêtise humaine face à la confiance qu'un poisson géant peut donner à des êtres humains


Anonyme le 27/03/2010
Magnifique reportage, en effet, qui démontre bien que l'homme peut entretenir un lien réciproque avec des animaux sauvages, du moment qu'il s'y intéresse d'un peu plus près...et les respecte. Intéressant aussi de savoir que même le réalisateur des "dents de la mer" a changé de point de vue, et regrette d'avoir projeté une telle image négative des grands Blancs. Mais cela, c'était après un autre reportage, qui montrait que les requins chassaient en réalité ce qu'il croyaient être des phoques, et "confondaient" ces derniers avec les humains (surfers, notamment)...qu'ils croquaient donc par "mégarde".
Bravo à Mike.


Anonyme le 05/05/2010
c trop bien j'aimerais bien faire sa un jour


reymond le 25/06/2010
incroyable et fascinant
http://fazia16.centerblog.net


Anonyme le 25/08/2010
Bonjour,

C'est effectivement de nous tous que dépend l'avenir de ce qui est le berceau de notre espèce, l'Océan.
Les légendes qui polluent notre histoire sur ces magnifiques animaux, sont tenaces mais nous pouvons et nous devons les exorciser pour que nos enfants puissent eux aussi profiter légitimement de ces joyaux.
Nous ne devons pas en arriver à sanctuariser nos Océans à cause de quelques individus sans scrupules !


benamar le 16/09/2010
j'adore les animaux et je m'intéresse à eux depuis que j'etais petit j'aimerai biens un jour interpreter leur langage je veux dire comprendre ce qu'ils veulent ce dont ils ont besoin et s'il vous plait si il y a une personne qui les étudie qu'il m'ajoute à sa liste de contact msn ....merci bien
http://moonwalker7.centerblog.net


erika le 02/10/2010
pour quoi les requin blanc attaque quand les humain son dans une cage ensuite je voudrais savoir pour quoi les humains font ca il pourais etre mors.http://lapologiedurequin.l.a.pic.centerblog.net/8kimbdtz.jpg


Anonyme le 02/10/2010
Alors pour répondre à Erika, lorsque des plongeurs sont dans une cage, les requins sont bien plus curieux qu'agressifs en fait.
Nous sommes des intrus dans un milieu qui n'est plus le nôtre.
Naturellement, les requins sont intrigués par cette présence et viennent naturellement se rendre compte au plus près, de ce que ces drôles de trucs avec des palmes viennent faire sur leur territoire...
Tu sais, nous sommes bien plus en danger dans nos grandes villes que sous l'eau avec des requins !
Ce sont des animaux magnifiques, qui ont une utilité incontournable pour l'équilibre des Océans.
Si les grands requins blancs disparaissaient, nous aurions alors une surpopulation de phoques et d'otaries, qui à leur tour mangeraient une quantité énorme de poissons, nous aurions finalement un quantité énorme de petits animaux comme le krill qui finirait par étouffer les Océans. Pour finir, nous aurions à terme, des mers mortes !!!


maeva dhondt le 29/05/2011
je suis d'acore pour dire que c'est degelasse de faire sa au requin car si on leur coupe les aileron alor il ne peuvent plus se dirigé et finisse par mourrir au fond de l'eau je n'ai peut etre que 13 ans mais cela me fait baucoup de mal de savoir quand se moment meme des centaine de millier de requin son entrain de mourrire personne ne doi laisser faire ses chose terrible sous prétexte qu'il mange les humain alors que c'est faux
merci d'avoir lu mon commentaire


Anonyme le 04/07/2011
mais pourquoi les hommes veulent tellement s'aprocher des requins!!! ce sont pas des betes de foires! Ils vivent tranquillement et demandent rien a personne alos apres faut pas s'étonner si les requins deviennent agressif et qu'l y a des accident mortels!!!!


anthony le 24/02/2013
Enfin!!!!!incroyable...!
j'ai 25 ans,moi aussi hier j'ai regardé avec bonheur ce reportage.
Fasciné par les requins j'espère sincèrement que l'homme verra le requin d'un autre oeil! qui aurait cru qu'après 500 million d'années deux espèces se trouveraient enfin.
Merci à mike pour ce reportage et cette rencontre très prometteuse


caca le 29/08/2015
gros caca